Le village en quelques chiffres

600 Bergeronnets ont choisi le village de Bergères-les Vertus qui se caractérise par ses vignobles.

Petite commune rurale à proximité d’Epernay, Bergères-les-Vertus fait partie de l'aire d'attraction de Blancs-Coteaux, dont elle est une commune de la couronne.

Population

Les habitants de la commune de Bergères-les-Vertus sont appelés les Bergeronnets.

Le village compte environ 600 habitants (chiffres INSEE - Population légale au 1er janvier 2019 en vigueur au 1er janvier 2022).

Situation géographique

Bergères-lès-Vertus est située à l'extrémité sud de la Côte des blancs, sur la route touristique du Champagne. La Côte des blancs surplombe le village à l'ouest. Son versant est occupé par le vignoble de Champagne tandis que son sommet est boisé. La Berle prend sa source dans la commune, puis s'écoule vers le nord-est en direction de Voipreux. C'est une petite commune rurale à vocation agricole.

Au sud de la Bergères, la butte-témoin du Mont Aimé domine le village et la plaine de la Champagne crayeuse qui s'étend à l'est de la commune. Culminant à 240 mètres, le Mont Aimé est recouvert par des bois au sommet et sur son versant ouest, tandis que les autres côtés de la butte sont plantés de vignes. La partie sud du Mont Aimé est rattachée à la commune de Val-des-Marais1.

Accès à la ville

Bergères-lès-Vertus est desservie par l'ancienne route nationale 33 (RD 933) entre Montmirail et Châlons-en-Champagne.