Les Amis du Mont-Aimé

Les Amis du Mont-Aimé viennent de fêter leur 56ème anniversaire. C’est l’occasion de tracer une rétrospective des moments « forts » de leur engagement bénévole qui a permis de faire d’un lieu retombé en friches, un site plaisant, connu et reconnu de tous.

Création de l’association qui se met aussitôt au travail : tracé et goudronnage de la piste de danse, nettoyage et défrichage du plateau.

Premier feu de la Saint-Jean - Installation du kiosque.

De 1966 à 1978, la fête de la Saint-Jean et ses feux attireront des milliers de visiteurs.
Restauration de la Fontaine Saint-Leu, remplacement de la table d’orientation, équipement de bancs et poubelles.

Réfection de la route d’accès au site.
De 1973 à 1981, des fouilles sont entreprises sous la direction de l’Abbé MATHIEU : dégagement des souterrains, mise en évidence du fossé séparant le château de la ville, découverte d’un four à pain, de la glacière de 12m de profondeur, mise à jour de la cave du donjon.

1983, première brocante du MONT-AIME : c’est un succès ; cette brocante annuelle, dont l’attrait perdure d’année en année et permet de financer l’entretien et l’aménagement du site.

1986, la route menant au MONT-AIME est goudronnée, l’association finance la moitié des frais.
De gros équipements sont construits dans les années 90 : WC, bancs, escalier de la table d’orientation, rénovation du kiosque, aménagement de la fontaine, création du musée, réfection intérieure du donjon.

1999, c’est la tempête ! 300 arbres couchés ; tout doit être mis en œuvre pour engager les travaux nécessaires pour la remise en état du MONT-AIME, et créer une nouvelle partie en pelouse.

2002-2004, réalisation de l’abri servant d’accueil, dégagement du fossé, aménagement du talus, édification de la voute donnant accès à la poterne.

C’est grâce à ces cinquante années de bénévolat, de défrichage, d’entretien régulier que le MONT-AIME est devenu un site touristique fréquenté autant par les promeneurs que par les fans de l’histoire, car n’oublions pas que notre MONT-AIME a vu se succéder toutes ces civilisations, de la préhistoire à la bataille des Marais de Saint-Gond, une des temps forts au moyen-âge et lors de la revue du Tsar en 1815.

Soyons fiers de ce patrimoine auquel les Amis du MONT-AIME ont su redonner vie tout en lui conservant son authenticité.

Aider à l'entretien et à la restauration du site et des ruines du Mont Aimé et promouvoir toute activité culturelle et artistique concourant à ce but.

Président(e)
Gervais PERROT